• Des ateliers philo pour quoi ?

Apprendre aux enfants ou aux adolescents à raisonner par eux-mêmes, à observer et accueillir leurs émotions, à développer leur créativité, leur sens critique, à faire preuve d’empathie, à coopérer avec des personnes de cultures différentes et les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables. Aider les enfants et adolescents à grandir en discernement et en humanité.

  • Comment se passe un atelier ?

Un atelier dure entre 45 minutes et une heure (en fonction de l’âge des enfants) et est toujours précédé d’un temps de pratique de l’attention (environ 5 minutes), pour aider les enfants à se concentrer avant l’atelier. L’animateur organise et structure une discussion à visée philosophique à propos d’un thème ou d’une notion, avec ou sans support pédagogique.

  • Des ateliers philo à quel rythme ? 

C’est à la carte ! On peut en faire un seul pour découvrir, un par mois, ou pourquoi pas toutes les semaines, notamment dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique. Il est préconisé la régularité de la pratique et la mise en place de cycles de 10 ateliers pour le même groupe d’enfants (entre 8 et 20 participants).

Fondation et Association SEVE​​​
Ateliers Philo