Les TCC sont des thérapies brèves contrairement aux psychanalyses qui peuvent durer des années. La durée d’une thérapie est variable d’une personne à une autre. Je pourrai vous donner une indication de durée de la thérapie dès les premières séances. Tout ce qui implique un changement durable et efficace induit forcément du travail et de l’assiduité. Il faut parfois du temps pour observer les premiers effets. Souvent entre 10 et 20 séances suffisent pour résoudre une difficulté. Parfois, même quelques séances peuvent permettre de voir plus clair.
La fréquence des rendez-vous est généralement hebdomadaire.


Vos données sont confidentielles. Les exigences de la CNIL et de la RGPD sont respectées. Toutes les communications en ligne ne sont pas enregistrées. Je stocke le minimum de données possible, par exemple les réponses aux questionnaires sont effacées.
Si vous êtes étudiant, au chômage ou dans une situation précaire, vous pouvez m'envoyer un message. Je ferai au mieux pour trouver une solution.
L'efficacité d'une psychanalyse ou d'une psychothérapie est principalement due à des facteurs relationnels et plus particulièrement à l'alliance thérapeutique qui peut se nouer entre patient et thérapeute. Cela est tout à fait possible par écran interposé.
Lorsqu'une telle relation s'établie et que le travail est régulier et dure dans le temps, une analyse effectuée en ligne est toute aussi efficace qu'en présentiel.