Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des techniques de psychothérapie, discipline aujourd’hui très largement utilisée par les praticiens et les psychologues pour améliorer la santé mentale.
Les TCC possèdent un champ très large d’applications et sont devenues le type de traitement le plus efficace pour lutter contre de nombreux troubles. Les TCC s’inscrivent dans le prolongement de la riche histoire de la psychologie cognitive.

La thérapie cognitive et comportementale diverge des autres thérapies par sa limitation dans le temps. Des méthodes d’analyse, de résolution des problèmes et de mises en pratiques interséances rythme le protocole de la thérapie.
Tout au long du processus je vous transmets mes connaissances, des puissants outils d'action afin d'expérimenter de nouveaux comportements relationnels réels et durables mais surtout de découvrir l'aptitude à trouver les ressources en soi.

Nous vivons tous des moments de chaos intérieur. L'objectif est d'explorer de nouvelles manières d'être dans le monde, lâcher ses croyances limitantes et les préjugés qui handicapent nos relations.
Les thérapies cognitives et comportementales sont à ce jour le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l’approche des TCC pour le traitement de nombreux troubles, comme :
  • Les troubles anxieux (crises d’angoisses, peurs, stress, anxiété, insomnie, phobies),
  • Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC),
  • Les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie),
  • Les troubles paniques,
  • La dépression (burn-out),
  • Les comportements addictifs (alcool, cannabis, cocaïne, crystal, GHB/GBL, sexe, cigarette),
  • Les traumatismes (agression, deuil, accident, maltraitance).
Thérapie Cognitive et Comportementale